Historique

Historique :

L’école Jeanne d’Arc ouvrit des portes le 13 octobre 1906 rue Paul BERT grâce à la volonté de Mlle Sophie LEMOYNE, ancienne religieuse du Couvent du Verbe Incarné. Cette arédienne avait à cœur de transmettre aux jeunes enfants un enseignement riche de valeurs. Jusqu’en 1919, date de son décès, Mlle LEMOYNE soutint et fit vivre son école. Traversant l’histoire et les difficultés, souvent financières, l’école a subsisté. En 1934, en manque d’instituteur, une ancienne élève, Mlle d’INGRADE, accepta d’effectuer un remplacement d’un mois pour terminer l’année scolaire. Ce mois s’est transformé en trimestre puis en année puisque qu’elle restera jusqu’en 1978 au sein de l’école. La guerre de 39-45 apporta son lot de difficultés supplémentaires comme l’abandon provisoire des bâtiments pour un local de fortune. Et ce, malgré l’augmentation considérable d’élèves du fait du nombre de réfugiés dans la région.

Vers 1947, et ce pendant 10 ans encore, des religieuses de la Présentation de Tours acceptèrent la charge de l’école cédant peu à peu leur place à des enseignants professionnels.

Il y a 20 ans, l’école s’est délocalisée pour un bâtiment neuf et correspondant davantage aux normes strictes d’un tel établissement. C’est ainsi que l’école Jeanne d’Arc, restant fidèle à Saint-Yrieix-La-Perche s’est retrouvée à son emplacement actuel, rue Michel GONDINET. Notre établissement, privé, ne bénéficie dès lors pas des subventions de l’état comme les établissements publics et compte davantage sur la participation du diocèse, d’association et de particuliers.

L’école poursuit ainsi son histoire et perpétue un enseignement et une transmission de valeurs comme l’avait souhaité Mlle LEMOYNE il y a déjà plus d’un siècle.